Le Sénégal a récemment lancé un service de bus électriques révolutionnaire à Dakar et dans sa périphérie, visant à transformer la mobilité dans cette métropole congestionnée.
Ce nouveau système de Bus Rapid Transit (BRT), propulsé à l’électricité et circulant sur des voies dédiées, est une première en Afrique, selon Stéphane Volant, le président de l’entreprise Dakar Mobilité.
Les passagers, dont Ramata Sow, une commerçante de 28 ans, ont salué le confort, la sécurité et la rapidité des nouveaux bus spacieux et climatisés.
Moctar Sadio, un professeur d’université de 50 ans, a souligné la différence par rapport aux transports en commun traditionnels, soulignant que le BRT respecte le code de la route, offrant des trajets plus rapides.
Avec près de 4 millions d’habitants actuellement et une projection de 5 millions d’ici 2030, la région de Dakar est confrontée à une croissance démographique rapide et à un accroissement du nombre de véhicules.
Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) souligne que le volume des déplacements devrait doubler dans les 20 prochaines années.
Ce nouveau système de transport fait partie d’une stratégie plus large de développement des transports collectifs, lancée sous l’ancienne présidence.
Avec le TER inauguré fin 2021 reliant Dakar à la ville de Diamniadio, le Sénégal cherche à améliorer la vie des habitants des banlieues.
Fruit d’un investissement de 420 milliards de francs CFA, le BRT est soutenu financièrement par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert pour le climat de l’ONU.
La gestion opérationnelle du réseau a été concédée à Dakar Mobilité pour 15 ans, une entreprise détenue majoritairement par la société française Meridiam.
Ce projet s’inscrit dans une perspective environnementale avec une promesse de réduction de 60 000 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution atmosphérique générée par la circulation routière de l’agglomération dakaroise.
Les promoteurs soulignent que ce nouveau système de transport en commun réduira significativement la congestion de la ville en remplaçant un grand nombre de véhicules individuels.
Source : [https://www.seneweb.com/news/Societe/100-electrique-300-000-passagers-par-jou_n_440505.html]