Moins de deux mois après son entrée en production, la plateforme Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située entre le Sénégal et la Mauritanie, a été confrontée à une fuite de gaz le mercredi 19 février. L’opérateur britannique BP, responsable du site, a annoncé que le puits concerné était en cours de réparation.
Selon BP, des bulles de gaz sous-marines à faible débit ont été détectées au niveau du puits A02. L’entreprise assure que l’impact environnemental reste limité en raison du faible débit et des caractéristiques du gaz et des condensats. Elle précise également que la fuite ne représente aucun danger pour les employés et que les trois autres puits du site perpétuent leurs activités pendant les réparations.
Des inquiétudes sur l’impact environnemental
Bien que l’incident ait été signalé sur la page Facebook du ministère sénégalais de l’Environnement, les autorités n’ont pas répondu aux sollicitations de l’AFP. L’inquiétude est grande parmi les organisations locales, notamment le groupe de réflexion LEGS-Afrique, qui exigent davantage de transparence sur les causes et les conséquences de cette fuite sur l’environnement et les populations riveraines.
Aliou Ba Coulibaly, membre de l’association mauritanienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) , souligne que les études d’impact environnemental avaient envisagé de tels incidents, mais qu’une fuite aussi précoce était inattendue.
Un projet stratégique pour la région
Découvert en 2015 à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, le gisement de GTA est exploité par BP, en partenariat avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen. Le site devait initialement entrer en production plus tôt, mais son exploitation a été retardée à plusieurs reprises. Avec une production estimée à 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, le projet est considéré comme un levier économique majeur pour les deux pays. Toutefois, il fait aussi l’objet de contestations, notamment de la part des pêcheurs artisanaux qui ont intentionné une action en justice en 2024 contre sa c.
Source : AFP