Le militant béninois Kemi Seba, connu pour ses positions fermement anti-occidentales et ayant perdu sa nationalité française en juillet dernier, a été interpellé lundi à Paris, selon une source proche du dossier.
Les raisons exactes de son interpellation n’ont pas encore été précisé à ce stade.
Âgé de 42 ans, Kemi Seba dirige actuellement le groupe Urgences panafricanistes et jouit d’une popularité certaine sur les réseaux sociaux. En août, il a reçu un passeport diplomatique du Niger, accordé par la junte militaire au pouvoir à Niamey, qui l’a nommé conseiller spécial du général Abdourahamane Tiani, chef du régime.
Ces dernières années, Kemi Seba a été impliqué dans plusieurs manifestations en Afrique contre le franc CFA, une monnaie qu’il dénonce. Il a été arrêté ou expulsé de plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire.
En France, l’an dernier, il a été accusé par Thomas Gassilloud, député Renaissance et ancien président de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, de servir les intérêts d’une « puissance étrangère » et de propager des idées antifrançaises. , notamment au profit de la Russie
Source : https://www.seneweb.com/news/Afrique/l-rsquo-activiste-kemi-seba-interpelle-l_n_453258.html