Le Conseil régional de la consommation de Kaolack s’assure de la mise en place effective de la baisse des prix des denrées et produits de consommation courante, selon les conclusions de la réunion présidée par le gouverneur Ousmane Kane. Le sucre, l’huile raffinée, la farine, le sucre cristallisé et le ciment seront étroitement contrôlés par les autorités compétentes.
Lors de cet événement, le responsable du service régional du commerce a expliqué : « Nous sommes réunis en conseil de consommation de la région de Kaolack pour fixer les prix plafonds de certains produits alimentaires. Nous avons travaillé en collaboration avec les associations de consommateurs et de commerçants pour déterminer ces prix, en prenant en compte les différences de coûts de transport entre Dakar et Kaolack. » Ces mesures ont conduit à l’ajustement des prix, avec par exemple un bidon d’huile vendu à 19 140 FCFA et un litre à 1 000 FCFA au détail.
Les nouveaux prix en vigueur depuis lundi dernier comprennent, entre autres, un sac de 50 kg de riz brisé ordinaire à 19 600 FCFA et 420 FCFA par kilo, ainsi que du sucre à 29 200 FCFA pour un sac de 25 kg et 610 FCFA le kilo. La farine de type 55 est à 15 530 FCFA le sac de 25 kg et la farine améliorée à 16 030 FCFA.
En ce qui concerne la baguette de 190 grammes, son prix a été fixé à 175 FCFA. La baguette de 180 grammes, vendue à 150 FCFA, est destinée aux habitants de Kaolack en mettant en avant les particularités du territoire départemental, tandis que des ajustements sont prévus pour Guinguinéo et Nioro en fonction des frais de transport supplémentaires.
source : https://www.seneweb.com/news/Societe/le-conseil-regional-de-la-consommation-d_n_444181.html