Selon un récent article, les problèmes fonciers préoccupent l’opinion publique du Sénégal, notamment à Yène, où 22 conseillers municipaux ont lancé une pétition pour demander l’ouverture d’une commission d’enquête concernant des allégations de malversations impliquant plus de 300 parcelles d’une valeur approximative d’un milliard de francs CFA. Les conseillers ont exprimé leur préoccupation sur iRadio, réclamant un audit de la gestion du maire Massamba Mbengue.
Massogui Thiandoum a déclaré : « Nous sommes consternés par les affirmations du deuxième adjoint au maire de Yène dénonçant des malversations foncières. Plus de 300 parcelles vendues sans que les recettes ne parviennent au Trésor public. Environ un milliard aurait été détourné au niveau municipal. Ces déclarations ont été corroborées par le conseiller Mbaye Sow. » Les 22 conseillers signataires de la pétition ont demandé qu’une commission d’enquête soit instaurée pour élucider ces accusations.
En réaction aux allégations, le maire Massamba Mbengue a nié catégoriquement ces affirmations, les qualifiant de mensonges, et a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation. Il a déclaré : « 300 parcelles ? Ce sont des mensonges. J’ai d’ailleurs déposé une plainte et l’auteur de ces propos mensongers devra apporter des preuves. Je reste concentré sur mes objectifs et ces allégations ne sont que spéculation. Ils cherchent à détourner l’attention, mais je ne tomberai pas dans ce jeu. » (https://www.seneweb.com/news/Societe/foncier-a-yene-le-maire-massamba-mbengue_n_439796.html)