Stratégies d’évasion fiscale : Les démarches du précédent et du présent Directeur Général d’une entreprise pétrolière contournant la DGID

Société

Le directeur général actuel de FS Oil, Mamadou Bâ, et son prédécesseur, Daouda Gaye, ont été appréhendés et conduits devant le parquet par la Division des Investigations Criminelles (DIC) sur instruction du procureur de la République. Cette action fait suite à une plainte déposée par la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) pour des cas de fraude fiscale et de détournement de fonds publics impliquant les deux personnes concernées. Ces faits ont été soulignés par les enquêtes menées par les hommes du commissaire Adramé Sarr, comme rapporté par Libération et L’Observateur.

Mamadou B est accusé d’une dette fiscale de 412 264 516 francs CFA pour la période de 2019 à septembre 2020, période pendant laquelle il était à la tête de FS Oil. Quant à Daouda Gaye, actuel responsable de la société, il est redevable d’un passif de 513 427 617 francs CFA pour la période de mai 2021 à septembre 2022, envers la DGID.

L’entreprise FS Oil, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, fonctionne en achetant du carburant de la Société africaine de raffinage (SAR) pour le revendre, notamment dans des stations-service.

Les deux individus, Mamadou B et Daouda Gaye, semblaient avoir adopté une méthode similaire pour éluder le fisc en reconnaissant les dettes, demandant et obtenant un délai de paiement, puis vidant les comptes de l’entreprise avant d’émettre des chèques impayés à la DGID. Malgré leur reconnaissance des montants dus, ils ont minimisé leurs responsabilités face aux enquêteurs. Daouda Gaye a soutenu qu’une grande partie de la dette fiscale a émergé après son départ de la direction de FS Oil. Mamadou B a invoqué des problèmes de trésorerie pour justifier le non-paiement de sa dette et a proposé une avance de 5 millions de francs CFA en attendant de régler le montant total.

Les accusés, Gaye et Bâ, seront soumis à l’interrogatoire du procureur de la République après avoir été déférés, suivant leur garde à vue. En parallèle, Sékou Fofana, également impliqué dans les mêmes accusations que les anciens et actuels DG de FS Oil, serait actuellement en Guinée, selon les informations de Libération. (Référence : Libération et L’Observateur)

Loading

Veuillez nous suivre et nous aimer sur
FACEBOOK
X (Twitter)
YOUTUBE
INSTAGRAM

Newsletters

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *