L’hypertension artérielle

Santé

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?  

Chaque battement cardiaque envoie du sang dans les artères. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang depuis le cœur vers le corps. La tension artérielle est la pression du sang dans les artères. Sans tension artérielle, le sang ne circulerait pas dans les vaisseaux sanguins et la personne décèderait. Cependant, une tension artérielle trop élevée exerce trop de contrainte sur le cœur et endommage les artères et d’autres organes. 

• Après de nombreuses années, une hypertension artérielle peut provoquer des problèmes graves, comme une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des lésions rénales. 

• L’hypertension artérielle est appelée « tueur silencieux » parce qu’en général, elle ne provoque pas de symptômes jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

• Une hypertension artérielle provoque plus de décès et de problèmes graves que la plupart des autres maladies, cependant la plupart des complications peuvent être évitées grâce à un traitement approprié.

• Faire de l’activité physique, manger moins salé, perdre du poids, cesser de fumer et boire moins d’alcool contribuent à réduire la tension artérielle. 

• Il peut aussi être nécessaire de prendre des comprimés antihypertenseurs, parfois 2 ou 3 différents.

• Il est important de continuer à prendre le médicament même quand on se sent bien.

Comment mesure-t-on la tension artérielle ?  

Les médecins utilisent un brassard pour vérifier la tension artérielle. Deux valeurs sont enregistrées. Par exemple, la tension artérielle peut être 120/80, c’est-à-dire « 120 sur 80 ». 

La valeur la plus élevée est la tension la plus élevée dans les artères, lorsque le cœur évacue le sang. Il s’agit de la pression systolique.

La valeur la plus faible est la tension la plus basse dans les artères, lorsque le cœur se relâche, juste avant qu’il commence à expulser le sang. Il s’agit de la pression diastolique. 

La tension artérielle n’est pas toujours exactement identique à chaque moment de mesure. Elle varie un peu tout au long de la journée et d’un jour à l’autre. Cependant, l’écart entre les différentes mesures reste généralement compris entre 5 et 10 points avec le temps

Comment les médecins définissent-ils l’hypertension artérielle ?  

Chez les adultes, les médecins classent la tension artérielle en :

• Normale : inférieure à 120/80

• Élevée : pression systolique de 120-129 ET pression diastolique inférieure à 80

• Hypertension artérielle de stade 1 :pression systolique de 130-139 OU pression diastolique de 80-89 

• Hypertension artérielle de stade 2 :pression systolique de 140 ou plus OU pression diastolique de 90 ou plus

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?  

La cause de l’hypertension artérielle est généralement incertaine, elle se produit tout simplement. Ce type d’hypertension artérielle est en général héréditaire. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 45 ans et chez les personnes noires. Le risque de ce type d’hypertension artérielle est augmenté par : 

• Vieillissement

• Surpoids ou obésité 

• Manque d’activité quotidienne 

• Stress 

• Tabagisme 

• Consommation d’une quantité de sel trop importante 

Moins souvent, d’autres problèmes médicaux peuvent entraîner une hypertension artérielle, en particulier : 

• Problèmes rénaux 

• Problèmes hormonaux, comme un excès d’hormone thyroïdienne (hyperthyroïdie) ou d’hormones surrénaliennes (syndrome de Cushing)

• Parfois, grossesse 

De nombreux médicaments et produits peuvent augmenter la tension artérielle. La tension artérielle diminue lorsque les effets du médicament ou de la substance se dissipent, sauf si l’hypertension artérielle est due à d’autres causes. Les substances courantes qui augmentent la tension artérielle incluent :

• Alcool

• Pilules contraceptives

• Caféine

• Corticoïdes

• Décongestionnants nasaux, tels que phényléphrine et pseudo-éphédrine

• AINS (médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène)

• Drogues stimulantes telles que les amphétamines et la cocaïne

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?  

Une hypertension artérielle ne provoque généralement pas de symptômes. Il n’est pas possible de savoir si la tension artérielle est élevée d’après l’état d’une personne. On pense généralement que les céphalées, les saignements de nez, les étourdissements, la sensation de fatigue et d’autres symptômes généraux sont dus à l’hypertension artérielle. Mais il est très possible de présenter ces symptômes lorsque la tension artérielle est normale.

Cependant, si l’hypertension artérielle a entraîné des complications, comme une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, la personne peut présenter les symptômes de ces affections, comme par exemple :

• Douleur thoracique 

• Essoufflement 

• Céphalées 

• Confusion ou difficultés d’élocution

Vision trouble Près de 30 % de la population sénégalaise souffrent d’hypertension artérielle (Hpa) et plus de la moitié des cas ne sont pas traités, a annoncé Healthy hearth africa (Hha), un programme initié par AztraZeneca, pour lutter contre l’Hpa et les maladies cardiovasculaires en Afrique. «Au Sénégal, on estime que près de 30 % de la population sont atteints d’hypertension, la plupart du temps non traités, avec un taux de contrôle de seulement 8 %», a indiqué vendredi Hha. «Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 42 % de tous les décès au Sénégal sont causés par des maladies non transmissibles», a poursuivi la structure, dans un document de presse remis lors du lancement du programme à Sicap Mbao. Non traitée, l’hypertension artérielle peut engendrer des complications, telles qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (Avc) ou une insuffisance cardiaque, a par ailleurs mis en garde Hha.

Aujourd’hui, le Sénégal est devenu le 7ème pays africain où le programme est lancé. Un mémorandum, en ce sens, avait été signé au mois de juin, entre AstraZeneca et le ministère de la Santé et de l’action sociale.

«L’objectif du programme est de contribuer à la prévention et le contrôle des maladies cardiovasculaires dans le pays, en portant une attention particulière à l’hypertension», a ainsi décliné le document, indiquant que le programme va être déployé dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. «Notre approche des soins de santé primaires a toujours été centrée sur les personnes et guidée par les données. Nous utiliserons cette approche pour notre déploiement au Sénégal, afin d’atteindre les personnes, là où elles vivent et travaillent, et les diriger vers des soins de qualité pour l’hypertension, conformément à notre mission de réduction des inégalités, en matière de santé», a relevé Aminatou Sar, directrice Hub Afrique de l’Ouest et Sénégal à Path (structure ayant mis en œuvre le projet au Sénégal). Pour une meilleure efficience, le programme va contribuer au renforcement des systèmes de santé, grâce à la formation des prestataires de soins. Depuis son lancement au Kenya en 2014, Hha a formé plus de 8.500 professionnels de la santé à l’éducation, pour assurer l’éducation et la sensibilisation, le dépistage et le traitement de l’hypertension au renforcement des systèmes de santé, grâce à la formation des prestataires de soins. Le document, qui a donné ces précisions, a révélé en outre qu’il a mis en marche 900 établissements de santé en Afrique, pour fournir des services d’hypertension et identifier 4,1 millions de lectures de pression artérielle élevée. Des centaines de personnes ont été dépistées à l’Hta et au diabète, à la cérémonie de lancement du programme, présidé par le conseiller technique no2 du ministère de la Santé, Dr Malick Ndiaye, et la représentante de Hha, Barbara Neil.

abndiaye@lequotidien.sn

• Faiblesse ou paralysie d’un côté du corps ou du visage

Comment les médecins peuvent-ils déterminer la présence d’une hypertension artérielle ?  

Examens pour vérifier la présence d’une hypertension artérielle  

Les médecins utilisent un brassard pour vérifier la tension artérielle au moins 3 fois. Les médecins peuvent utiliser un stéthoscope ou un appareil de mesure de la tension artérielle. Les médecins peuvent mesurer la tension artérielle au niveau du bras ou de la jambe.

Le médecin peut découvrir une hypertension artérielle lorsque la personne est nerveuse ou tendue, sensations fréquentes dans un cabinet médical. Le médecin peut demander à la personne de s’asseoir un moment ou de revenir pour réaliser une autre mesure, pour s’assurer que la personne est calme et à l’aise afin d’obtenir une mesure exacte. Parfois, le médecin demande à la personne de prendre elle-même sa tension artérielle avec un appareil de mesure de la tension artérielle à domicile pendant un jour ou deux. 

Examens réalisés en cas d’hypertension artérielle  

En cas d’hypertension artérielle, les médecins réaliseront : 

• de l’examen clinique 

• Examen oculaire

• ECG : examen qui mesure les courants électriques dans le cœur et les enregistre sur une feuille de papier 

• Analyses de sang et d’urine 

Les médecins peuvent également réaliser d’autres examens pour déterminer si l’hypertension artérielle est due à une cause plus inhabituelle. Ils réaliseront ces examens en particulier si la personne est jeune ou si le traitement habituel ne diminue pas la tension artérielle. 

Comment les médecins traitent-ils l’hypertension artérielle ?  

En général, l’hypertension artérielle ne peut pas être guérie. Cependant, une modification de certains comportements et la prise de médicaments peuvent aider à la contrôler. L’objectif de tension artérielle dépend de l’âge et des autres problèmes médicaux de la personne. 

Une fois le traitement commencé, il est important de vérifier fréquemment la tension artérielle pour s’assurer qu’elle est revenue à des valeurs normales. Les médecins peuvent également demander à la personne de vérifier sa tension artérielle à son domicile et de noter les valeurs pour les montrer au médecin lors de sa prochaine visite. Le médecin devra peut-être ajouter des médicaments ou les modifier pour abaisser la tension artérielle. 

Modifications de comportement  

Toutes les personnes atteintes d’hypertension artérielle doivent modifier leur mode de vie. Les médecins recommandent en général d’adopter un régime alimentaire appelé DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), qui signifie « Approche diététique pour stopper l’hypertension ». Ce régime recommande de manger beaucoup de fruits et de légumes et d’utiliser des produits laitiers pauvres en matières grasses. La volaille, le poisson, les céréales complètes et les noix sont autorisés, mais la viande rouge, les sucreries et le sel doivent être limités. Les médecins peuvent aussi suggérer les actions suivantes : 

• Commencer à faire une activité physique ou en faire plus 

• Perdre du poids en cas de surpoids 

• Boire moins d’alcool 

• Arrêter de fumer 

• Apprendre à se détendre pour gérer le stress 

médicaments  

Les médecins prescrivent souvent un ou plusieurs médicaments contre la tension artérielle. Les différents médicaments diminuent la tension artérielle de différentes façons. Mettre au point la bonne combinaison de médicaments à la bonne posologie pour ramener la tension artérielle au niveau cible demande parfois du temps. 

La plupart des personnes doivent prendre des médicaments à vie. Il est très important que la personne et son médecin continuent à vérifier la tension artérielle pour s’assurer qu’elle reste basse.

Il faut toujours prévenir le médecin si le médicament contre la tension artérielle rend la personne malade. Le médecin peut modifier la quantité ou le type de médicament pour que la personne se sente mieux.

Dr Papa Massar Sar

Loading

Veuillez nous suivre et nous aimer sur
FACEBOOK
X (Twitter)
YOUTUBE
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *